L'art brésilien


L'art brésilien est fondamentalement populaire, chaque région possède ses spécificités, issues souvent d'un héritage culturel différent.

La musique 

a musique Brésilienne est l'âme même du Brésil. Elle vit et se développe dans les botecos (bars populaires) sur les plages ou dans les rues. C'est un moyen d'expression qui permet à chaque brésilien de communiquer ses sentiments personnels et sa révolte contre la politique nationale. La Samba (terme masculin) en est l'expression la plus connue. On dénombre plusieurs types de Samba :

Le samba-enredo spécialement écrit pour les défilés de carnavals. Le Samba-cançao a une mélodie plus mélancolique, la pagode au rythme cadencé des favelas, le samba-pop, le samba-reggae, . etc. Tous les genres sont repris et quand on croise la Samba et le jazz et que l'on a le talent de musiciens comme Tom Jobim, Vinicius Moraes ou Joao Gilberto, on crée la bossa nova.

L'Architecture 

L'importance de l'architecture dans le patrimoine national est perçue depuis quelques années seulement. On identifie deux grands types : L'architecture baroque, issue de la période de la ruée vers l'or au Brésil, au XVIIIe siècle. Elle se confond avec le style colonial. Sobre en façade et somptueux a l'intérieur, orné d'or et d'argent, témoignage d'une période faste. L'ouvre majeuer en est sûrement l'église de Saint François d'assise à Ouro Preto, ouvre du sculpteur Antonio Francisco Lisboa, dit Aleijadinho. L'Architecture selon Oscar Niemeyer, architecte de Brasilia, de la cathédrale de Rio et de multiples écoles publiques dans tous le pays et du musée d'art contemporain de Niteroi, dans une approche résolument dépouillée, moderne et sobre avec comme matière principale le béton. 

La littérature 

Elle peut être synthétisée en quatre noms : Machado de Assis en est sûrement l'auteur qui l'a hissée à son apogée. L'écrivain José de Alencar est lui considéré comme le père du roman brésilien. Jorge Amado en est l'ambassadeur dans le monde entier, et Joao Guimaraes Rosa l'innovateur, le thésaurisateur de la langue brésilienne. 

Le Cinéma

 Quasiment absent, il semble renaître au travers des ouvre du réalisateur Walter Salles (ours d'or 1999 à Berlin) et de la diva nationale Fernanda Montenegro (nominée aux oscar).